Qu'est-ce que le Coaching

Qu’est-ce que le Coaching d’affaires?

Le coaching d’affaires repose sur les méthodes, les outils et les attitudes de la PNL. Cette approche est globalement un accélérateur de changement. Elle s’intéresse au « comment » plutôt qu’au « pourquoi » et permet la détermination d’objectifs mesurables, la mobilisation des ressources personnelles ainsi que la motivation pour l’atteinte des objectifs fixés. Le coaching est réalisé avec des outils adaptés aux besoins d’aujourd’hui, où l’on demande de l’efficacité, de la rapidité et de l’efficience.

Aussi connu sous les termes de :

  • coaching d'entreprises
  • coaching professionnel
  • coaching corporatif

 Le coaching PNL d’affaires s’adresse aux  :

  • dirigeants
  • gestionnaires
  • entrepreneurs
  • travailleurs autonomes
  • employés

… désirant améliorer leur savoir-faire ainsi que leur savoir-être, à l’intérieur de leur rôle dans l’entreprise. Il permet le développement de stratégies d’actions plus efficaces pour améliorer le bien-être de chaque individu faisant partie de l’entreprise.

De plus, la pratique de coaching est souvent confondue avec le consultant et le psychothérapeute. D’un côté, le consultant s’adresse principalement à l’organisation et aux besoins organisationnels; il est «l’expert du contenu». De l’autre côté, le psychothérapeute, s’adresse à la personne avant tout, plutôt qu’à son rôle dans l’entreprise. Il répond, généralement, à une blessure psychologique. De ce fait, la pratique de coaching PNL, en tant « qu’expert du processus », occupe une position délicate et est en équilibre entre ces deux concepts. Le coaching peut intervenir en parallèle avec le consultant ou le psychothérapeute.

Voir aussi Qu'est qu'un coach professionnel certifié en PNL

Découvrez nos témoignages, les entreprises qui ont fait confiance aux services de Regnum Coaching.

 

Pourquoi entreprendre un coaching d'affaires?

La concurrence est de plus en plus vive pour les entreprises. L'innovation est essentielle afin de se différencier de ses compétiteurs. L'entreprise gagnante de demain sera celle qui saura faire fructifier ses valeurs humaines et valoriser son capital humain.

Il appartient désormais aux dirigeants et aux gestionnaires de s'appuyer de plus en plus sur ce capital humain et d'en encourager le développement. C'est aux gestionnaires et aux dirigeants d'être un exemple par leurs compétences et leurs attitudes. Le coaching d'affaires individuel prend alors toute sa valeur. Le coach accompagne le dirigeant et le gestionnaire dans cette démarche d'évolution afin de pouvoir répondre ainsi aux exigences de ses trois acteurs principaux :

  • ses clients;
  • ses actionnaires;
  • et ses salariés.

En raison de la complexité de sa fonction et de la pression de son environnement, les dirigeants et les gestionnaires ont besoin d'écoute constructive afin de faire émerger les solutions opérationnelles qui répondront aux défis auxquels ils font face. Pour bien diriger les autres, ils doivent s'interroger régulièrement sur la manière dont eux-mêmes se dirigent.

Le coaching d'affaires permet d'approfondir cette réflexion et de prendre conscience de certaines lacunes. Parce que le coach d'affaires vise une approche à  solutions multiples, il offre alors plus d'options et de choix variés, et permet ainsi de passer à  l'action et de fixer des objectifs professionnels plus ambitieux.

Le coaching est un investissement profitable à  l'individu et à  l'entreprise et surtout, un investissement à  long terme. Pour les entreprises à  haute compétition, cela peut augmenter l'impact concurrentiel.

« Votre attitude, plus que vos aptitudes, déterminera votre ALTITUDE. » (inconnu)

Le coaching d'affaires prend plusieurs formes telles que :

  • le coaching de résolution;
  • de soutien;
  • de décision;
  • de développement;
  • d'orientation;
  • de projet;
  • de performance;
  • de prise de poste;
  • de leadership;
  • d'évolution;
  • et de transition.

Pour en connaître davantage sur ces formes de coaching

 

Formalités d'un coaching d'affaires

La demande de coaching peut soit provenir d’un cadre, d’un dirigeant ou encore d’un gestionnaire pour leurs sous-jacents.  C'est ce que l'on appelle du coaching prescrit. Et dans le même ordre d'idées, la personne qui fait la demande de coaching devient alors le prescripteur.

 

Le coaching prescrit est un processus continu qui se déroule à  un rythme variable selon les besoins spécifiques du prescripteur. Cela dit, en tout temps,un coaching prescrit doit être entrepris volontairement de la part du client cible (employé coaché).

Cependant, tout employé peut prendre l'initiative de demander à  son superviseur, sous le couvert de plusieurs raisons valables, d'avoir recours à  des services de coaching individuel et personnalisé.

Les raisons et motifs de Coaching

Il va de soi que tout cadre supérieur ou gestionnaire a avantage à  entreprendre un coaching d'affaires pour lui-même, car c'est à  lui de servir de modèle par ses compétences et son attitude.


«  Vous devez vous-même incarner le changement que vous
voulez voir apparaître chez les autres.
»


La relation entre le coach et le coaché est basée sur une confiance mutuelle et repose sur une confidentialité et un code de déontologie rigoureux.

Voir le code de déontologie de la SICPNL et de l'ANN

Les rencontres sont généralement effectuées sur le lieu de travail, durant les heures de travail puisque le mandat est à  la charge de l'entreprise. Le besoin à  l'origine du coaching prescrit est clairement identifié, expliqué et élaboré à  l'intérieur d'un contrat.

Finalement, les résultats attendus sont clairement établis et concernent généralement le développement du savoir-faire et du savoir-être, éléments essentiels au succès dans le travail. C'est le travail du coach de garder le focus par l'atteinte de plusieurs petits objectifs et des rencontres régulières.

Voir les Étapes essentielles d'un coaching d'affaires


Le centre local d'emploi octroi des subventions pour le coaching d'affaires pour les PME, le pourcentage est calculé selon leurs propres critères et modalités.