Qu'est-ce que le Coaching

Définition du coaching

« Le coaching est un outil de choix vers l'excellence. Il existe un éventail varié de formes et d'approches de coaching. Et par conséquent, de définitions. Elles s'accordent pour parler toutefois d'un accompagnement vers l'atteinte d'objectifs, dans un parcours de changement voire de transformation et dans un respect de la personne et de ses valeurs, systèmes et autres. Le coach peut accompagner les personnes dans plusieurs cadres. De coach de vie à  coach de dirigeant, de coach d'affaires à  coach d'équipes, l'on retrouve des coachs dans les milieux les plus variés. » - selon la SICPNL

Et encore

« Le coaching professionnel est un partenariat continu qui est destiné à  aider ses clients à  atteindre des résultats dans leurs vies personnelles et professionnelles. Les coachs aident les personnes à  améliorer leurs performances et valorisent leurs qualités de vies. Les Coachs sont formés à  l'écoute, à  l'observation et à  une approche sur mesure des besoins individuels des clients. Ils cherchent à  obtenir des solutions et des stratégies de la part du client. Ils pensent que le client est naturellement créatif et plein de ressources. Le travail de coach est de procurer un soutien pour mettre en valeur les compétences, les ressources, et la créativité que le client possède déjà  » - selon l'ICF

Pourquoi du coaching ?

Le but du coaching est de clarifier une problématique et/ou un objectif, d'explorer les options et de passer à  l'action afin obtenir des résultats. De plus, le coaching stimule le développement des compétences et assure une congruence chez la personne en donnant plus de sens à  ses paroles et à  ses actions.

Image d'un IcebergL'être humain a un besoin fondamental de reconnaissance, en conséquence, le regard porté par le coach permet l'émergence des ressources intérieures ainsi que la reconnaissance de son propre potentiel.

L'être humain utilise au quotidien moins de 10% de son potentiel. Comme l'iceberg, il n'y a que la pointe qui est apparente et pourtant la partie la plus importante se situe sous l'eau. Il est donc important que l'individu porte un regard différent sur lui-même afin de découvrir et d'actualiser le potentiel en lui.

Tout comme l'iceberg, les ressources sont disponibles, il suffit de leur porter un regard afin de les réactiver. C'est ça reconnaître son potentiel.

À qui s'adresse le coaching

Le coaching s'adresse tout simplement à  la personne désireuse d'évoluer, qui veut aller de l'avant, tout en s'assurant d'un cadre de confiance et de sécurité. Cette personne possède la motivation pour se dépasser et est prête à  accueillir le changement. Par le fait même, elle se trouve responsable de sa propre évolution.

La démarche de coaching n'impose donc pas un changement, mais crée de nouvelles possibilités que la personne décide d'utiliser ou non.

Également, le coaching n'est pas lié à  un type d'activité mais il vise plutôt l'individu à  un moment de sa vie, à  l'intérieur d'une des sphères de sa vie.

Qu'est que la PNL ?

« L'appellation Programmation Neuro Linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l'expérience humaine : le langage, la neurologie et la programmation.

Programmation
À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à  notre environnement et aux personnes qui nous entoure. Propres à  chaque personne et à  ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.

Neuro
Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c'est parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de nous comporter. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensée et de comportement.

Linguistique
Nos programmes mentaux se manifestent à  travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde. » (réf. CQPNL)

La PNL modélise l'excellence des comportements humains et permet de les reproduire. En les reproduisant, l'être humain peut ainsi effectuer des changements rapides et efficaces.

La PNL propose également un modèle de niveaux logiques qui a été mis au point par Robert Dilts , à  partir des travaux de Grégory Bateson . Ce modèle autorise la compréhension de notre fonctionnement, de nos motivations profondes et permet de donner du sens à  ce que l'on fait. Les processus d'apprentissage, de changement et de communication de l'être humain sont vraisemblablement organisés selon un ensemble de 6 niveaux logiques:

  • Environnement
  • Comportements
  • Capacités
  • Croyances / Valeurs
  • Identité / Mission / Sens
  • Spiritualité / Vision

Il devient important d'identifier à  quel niveau l'objectif se situe afin d'y apporter les mesures nécessaires pour un changement efficace. - Extrait tiré du CQPNL

Qu'est-ce qu'un coach professionnel certifié en PNL?

L'approche PNL est globalement et principalement un accélérateur de changement.  Ce changement est possible grâce à l'utilisation de méthodes PNL reconnues pour leur performance et leur efficacité,  par l'emploi d'outils et de techniques spécifiques, et en s'attribuant certaines attitudes et croyances particulières.

Le Coach Professionnel certifié en PNL permet, par son accompagnement, le développement d'un potentiel humain plus ample, c'est-à -dire le déploiement d'un plus grand savoir-faire jumelé à  une meilleure qualité d'être.

De surcroît, le Coach certifié en PNL rend possible  :

  • la mobilisation de ressources intérieures;
  • la transformation de croyances limitantes;
  • et aussi le surpassement des limites personnelles.

Il offre, de ce fait, plus de choix et plus d'options à  son client. Par son expertise, le Coach PNL assure également la détermination d'objectifs mesurables, observables et surtout atteignables, ainsi que la motivation pour l'atteinte des objectifs fixés.

Le Coach PNL amène un dialogue positif et n'émet aucun jugement quant aux attitudes et idées de la personne. Il devient le partenaire destiné à  accompagner la personne afin de produire des résultats satisfaisants. Il inspire, responsabilise et autonomise. Le coach amène le coaché  :

  • à  penser en dehors du cadre habituel;
  • à  changer sa perspective;
  • à  modifier sa perception;
  • à  prendre du recul;
  • et à « ralentir pour mieux accélérer ».

Le Coach certifié en PNL, selon les besoins, les circonstances ou encore selon la demande, sait reconnaître les enjeux personnels et ou professionnels de son client et il peut ainsi adopter un rôle des plus appropriés  :

  • rôle d'un guide
  • rôle de coach
  • rôle d'enseignant
  • rôle de mentor
  • rôle de sponsor
  • rôle d'éveilleur

Pour en savoir plus sur ces rôles spécifiques, veuillez cliquer ici.

Le coaching repose sur des valeurs qui respectent l'individu et l'environnement. C'est pourquoi la démarche tient compte de l'impact d'un changement ainsi que de l'écologie dans le système déjà  en place.

Le coach est un révélateur qui décèle le potentiel qui sommeille en son client, afin de le faire naître; il voit en son client l'être essentiel.